L’acide ascorbique, ou vitamine C, est impliqué dans de nombreuses fonctions du corps. La vitamine C favorise la santé du système immunitaire et la cicatrisation, maintient les tissus conjonctifs, et facilite l’absorption du fer. La vitamine C en fortes doses ne cause généralement pas de toxicité puisque c’est une vitamine soluble dans l’eau et elle est alors tout simplement éliminée. Les personnes qui ont tendance à former des calculs rénaux peuvent trouver leur condition aggravée par la supplémentation en vitamine C surtout en méga–doses. En outre, les personnes qui ont des problèmes de santé liés aux excédants de fer devraient éviter de fortes doses de vitamine C. Trop de vitamine C peut également causer la diarrhée. Si cela se produit, il suffit de diminuer un peu la dose. Veuillez noter que les problèmes de toxicité mentionnés ci–haut peuvent être occasionnés par les suppléments et non pas par les sources alimentaires. Essayez toujours d’obtenir votre vitamine C de façon naturelle par votre alimentation.
Une carence en vitamine C peut causer le scorbut, une maladie de carence nutritionnelle caractérisée par la faiblesse, l’anémie, des ecchymoses, des saignements des gencives et des dents mobiles. Bien que le scorbut soit rare en Amérique du Nord, une mauvaise cicatrisation ne l’est pas. Une mauvaise cicatrisation de la plaie peut être un symptôme de carence en vitamine C. La faiblesse de la fonction immunitaire, y compris la sensibilité aux rhumes et autres infections, peut aussi être un signe révélateur de la carence en vitamine C. Les infections respiratoires et autres maladies pulmonaires peuvent également être des symptômes de la carence en vitamine C puisque nos voies respiratoires dépendent aussi de cette vitamine.
Veuillez prendre note qu’il existe une autre forme de vitamine C qui est liposoluble (soluble dans la graisse). C’est le palmitate d’ascorbyle qui est formé à partir de l’acide ascorbique et l’acide palmitique (acide gras saturé). Le nom « ester de vitamine C » est aussi utilisé en commerce pour représenter la vitamine C liposoluble.
Fruit : papayes, oranges, pamplemousses, limes, citrons, cantaloup, kiwi, fraises,…
Légumes : brocoli, choux de Bruxelles, légumes verts feuillus tels que choux-raves et moutarde en feuille, persil, poivrons, choux–fleurs, tomates,…
Les fruits de l’églantier sont une excellente source de vitamine C. Portez à ébullition dans un peu d’eau et utilisez cette eau pour faire votre thé. Vous pouvez aussi le retrouver en teinture mère.
Suppléments