L’ortie est une plante vivace qui pousse dans les forêts et autres zones ombragées d’Europe et du nord de l’Amérique du Nord. On le retrouve aussi souvent près des bâtisses de ferme. Ses feuilles sont tapissées de poils qui injectent de l’histamine dans la peau lorsqu’ils sont manipulés ou frôlés, bien qu’ils tombent facilement lorsqu’ils sont introduits à l’eau chaude ou à la vapeur. L’ortie est l’une des premières plantes à émerger au début du printemps et, comme les feuilles sont riches en calcium et en d’autres nutriments, elle est considérée comme une herbe tonique précieuse. Les feuilles entières sont cuites comme les épinards ou rôties pour faire des frites, et l’ortie séchée est utilisée dans les thés ou tout simplement parsemée dans des aliments cuits et des smoothies.
Plante très nutritive pour tout le système. Elle a une affinité particulière pour le foi et le système endocrinien.
Assurez-vous de porter des gants pour manipuler les feuilles fraîches, sinon elles vous piqueront. Une fois qu’elles sont sèches ou cuites, vous êtes à l’abri de la piqûre!
Essayez cette soupe savoureuse et nourrissante.
1 lb de feuilles d’ortie (idéales au printemps)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 oignon coupé en dés
1 pomme de terre
4 tasses de bouillon de poulet
sel et poivre au goût
Dans une grande casserole, faîtes bouillir de l’eau avec 1 cuillère à café de sel. Y déposer les feuilles d’orties et les faire cuire 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Cela supprimera la majeure partie de la piqûre. Égoutter dans une passoire et rincer à l’eau froide. Hacher grossièrement. Si vous avez utilisé la plante entière, enlevez les tiges dures avant de hacher.
Chauffer l’huile d’olive dans une casserole à feu moyen-doux et incorporer l’oignon. Cuire jusqu’à ce que l’oignon soit ramolli et devienne translucide, environ 5 minutes. Incorporer le bouillon de poulet, la pomme de terre et les orties hachées. Porter à ébullition, puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (environ 15 minutes). Réduisez le potage en purée avec un mélangeur à immersion et assaisonnez avec du sel et du poivre.
Alternatif :
J’aime enlever les orties avec une cuillère à égoutter et placer ma pomme de terre dans cette même eau d’ortie pour cuire partiellement. Ensuite je les égoutte. Ensuite j’ajoute la pomme de terre, l’ortie et le bouillon de poulet aux onions. La soupe peut alors être juste chauffée avant de réduire en potage.